En décembre 2015 se tiendra à Paris la 21ème conférence internationale de l'ONU sur le climat, appelée COP21. L'issue des négociations reste incertaine, car les intérêts des pays divergent. Il est pourtant nécessaire d'agir vite pour limiter le réchauffement climatique à 2°C. Pour relever ce défi d'une ampleur inédite dans l'histoire de l'humanité, il faut rénover en profondeur nos modes de vie et de consommation en privilégiant les énergies décarbonées et la sobriété, sans pour autant renoncer aux progrès et à l'attractivité de nos territoires. Les négociations internationales n'y suffiront pas et tous – collectivités, entreprises, citoyens, chercheurs... – peuvent contribuer aux efforts d'atténuation des impacts de nos activités humaines et d'adaptation aux changements désormais inéluctables.

Dans notre région, le changement climatique s'accompagnera de nombreux effets négatifs, mais nous disposons aussi de leviers pour agir. Devant l'urgence, les scientifiques de PACA appellent les pouvoirs publics à promouvoir des solutions innovantes et courageuses afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et les citoyens à saisir l'opportunité que représente la transition énergétique pour la préservation des ressources terrestres et l'avènement d'une société plus accueillante et solidaire.

L'article dédié à l'appel des scientifiques

Téléchargez le dossier de presse complet

Pour en savoir plus sur ce que les scientifiques ont à dire sur les enjeux du changement climatique en Provence-Alpes-Côte d'Azur, découvrez la première publication du GREC-PACA.

Le groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA) est né du souhait de rapprocher la communauté scientifique des gestionnaires et décideurs du territoire autour des enjeux du changement climatique. La vocation de cette démarche collective est de centraliser, transcrire et partager la connaissance scientifique sur ces questions en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Plus de 50 scientifiques se sont rassemblés en 2015 pour publier un premier rapport de synthèse qui porte sur les impacts du changement climatique et esquisse des solutions adaptées au contexte régional.

Le GREC-PACA est porté et animé par l'association pour l'innovation et la recherche au service du climat (A.I.R. Climat), avec le soutien financier de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de l'ADEME.

CONTACT:

Marie LOOTVOET

Animatrice du Groupe régional d'experts sur le climat en Provence-Alpes-Côte d'Azur (GREC-PACA)

A.I.R. Climat - association pour l'innovation et la recherche au service du climat

marie.lootvoet@air-climat.org

www.air-climat.org
Retrouvez l'actualité du GREC-PACA et du climat sur
www.facebook.com/airclimat