L' ATELIER: 

"Changement climatique : quel lien entre la science et les acteurs locaux ?"

 aura lieu le 6 decembre, 14 h - 15h45 au  FORUM, Technopole de l'Environnement Arbois Méditerranée, Aix-en-Provence

Le changement climatique a des répercussions directes sur la gestion et le devenir des territoires à l’échelle régionale et locale. Grâce à la recherche scientifique, son impact sur la ressource en eau, l’agriculture, la biodiversité marine et terrestre ou encore la santé est évalué avec plus de précision à l’échelle régionale et locale. Les incertitudes demeurent, mais la connaissance progresse. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les acteurs territoriaux, socio-économiques et les utilisateurs ont besoin d’orientations et d’une aide à la décision pour limiter les effets et les risques associés. Les Accords de Paris ont défini des objectifs à atteindre. Comment limiter la hausse de la température à +1,5°C ou +2°C ? Comment les collectivités territoriales peuvent-elles appliquer la réglementation (plan climat-air-énergie, par exemple) ? Quels outils techniques pour accompagner les entreprises et les citoyens ? Quel chaînon manquant entre la recherche et les gestionnaires, entre la recherche, les PME et les utilisateurs ?

Pour mieux appréhender les enjeux, il est aujourd’hui nécessaire de transférer les connaissances scientifiques, de dialoguer ouvertement, de mutualiser les efforts et de développer des solutions techniques pour basculer dans la transition verte.

Partant de l’expérience du groupe d’experts sur les changements climatiques en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (GREC-PACA), cet atelier engagera un dialogue entre les scientifiques et acteurs locaux (entreprises, collectivités, associations et citoyens). Son objectif sera de mieux appréhender les besoins mutuels de ces communautés et d’identifier les outils (notamment numériques) susceptibles d’aider ces communautés à échanger plus efficacement et se comprendre.

Animateur :

  • Joël Guiot (CEREGE, directeur du Labex OT MED)

Intervenants :

  • Philippe Rossello (animateur et coordinateur du GREC-PACA)
  • Christophe Demarque (maître de conférences en psychologie sociale et du travail, Aix-Marseille Université)
  • Corinne Pina, Chef de service Energie-Climat, Métropole Aix Marseille Provence (A confirmer)
  • Olivier Roulle, Chef de la division Études et Climatologie de Météo-France Sud-Est (A confirmer)
  • Gaëlle Rebec, directrice régionale de l’ADEME PACA, OU Olivier Blancheton, chargé de mission transition énergétique, ADEME (A confirmer)
  • représentant(e) de la Région PACA 

Dans le cadre de la 15ème édition du forum Envirorisk organisé par SAFE Cluster : 

 

Inscriptions et programme : ici

Contacts: Sophie Pekar : pekar@cerege.fr  ; Guillaume Riou : Guillaume.RIOU@safecluster.com

Le plan d'accès au technopole de l’Environnement de l'Arbois est disponible en suivant le lien : ACCES